ACCORDEON DIATONIQUE

Différentes techniques sont abordées durant les cours sur des thèmes de musique traditionnelle principalement de France et d'Irlande.

Apprentissage des morceaux à l'oreille avec support sur tablature (avoir un enregistreur pour retravailler chez soi)

 

-travail mélodique

-désynchronisation main gauche main droite

-travail rythmique

-méthode pour la composition de morceaux

BASSE ELECTRIQUE

 

 



Préparés à l'avance, j'adapte mes cours (avec ou sans solfège) selon le niveau, la motivation, les goûts musicaux et la fréquence de travail de chacun. Je propose aussi des initiations permettant la découverte des différents effets (mon pedalboard est à disposition) utilisés dans le domaine des musiques actuelles, et vous orienter vers le matériel recherché selon vos envies sonores !"

BATTERIE

CHANT/CHORALE

 

 

 

Les cours de chant sont destinés à tous style de chanteurs modernes, débutants ou initiés...

Les cours de chant :

Développer son timbre de voix
Placer sa respiration
Augmenter la puissance et la tonicité de sa voix
Améliorer sa justesse
Etendre sa voix et la rendre plus endurante

EVEIL MUSICAL

 

 

 

L’éveil musical est les fondations d’une pratique musicale. Dès le plus jeune âge nous analysons des pièces de musique à travers le ressentis, le corps, le graphisme afin de pouvoir transmettre ce que la musique nous évoque. Ce travail d’écoute de répertoire, d’un environnement et de soi est fondamentale dans notre vie de musicien. Les jeux sonores, comme fils rouge de ces séances permettent au fil du temps affiner l’écoute, la motricité et l’expression musicale. Des bases rythmiques et un travail vocal sont approfondis afin de préparer en douceur les futurs cours de formation musicale.

Plaisir, découverte, curiosité et lâcher prise sont les mots clés de ces ateliers.

FLUTE/SAXOPHONE

 

 

 

Les objectifs flûte / saxo

-Mener l’élève le plus tôt possible à une autonomie dans sa pratique musicale.

-Pratique d’ensemble

-Développer le plaisir musical et s’adapter à ses exigences

- Développer une écoute active de ses productions, être acteur de sa pratique.

-Découvrir du répertoire musical

-Affirmer son goût esthétique

-Découvrir les différentes capacités de l’instrument à travers différentes esthétiques musicales.

FORMATION MUSICALE

GUITARE

Je m’adapte à l’élève, selon la musique qu’il souhaite apprendre.
Le but du cours est d’acquérir les outils nécessaires pour jouer un morceau : le rythme, l’aspect mélodique et le travail du son. Mon objectif principal est de préparer l’élève au jeu en groupe.

PIANO/SYNTHE

 

 

Objectifs des cours : acquérir la technique de l'instrument (posture, placement et indépendance des mains, vélocité à travers des exercices notamment gammes, arpèges et accords), devenir autonome sur le déchiffrage et l'apprentissage des morceaux.

Pédagogie : utilisation de divers supports pédagogiques en fonction du niveau de l'élève (méthodes de piano ou partitions adaptées aux souhaits des élèves).

Dynamique des cours : tout en veillant à la progression de chaque élève en auto-évaluation, le plaisir de jouer reste essentiel.

PETIT MARCHE

D’une durée de 60 mns l’atelier est ouvert aux  enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.

 

Contenu pédagogique

- Découverte d’instruments.

- Enseignement de la pulsation et du rythme par les percussions corporelles.

- Apprentissage d ‘un répertoire de chansons françaises.

 

Les objectifs

- Ouvrir l’école de musique aux personnes en situation de handicap qu’elles soient prises en charge ou non par une institution.

- Donner à la personne, l’occasion de s’investir autour d’une activité artistique au titre d’activité culturelle et non thérapeutique.

- Proposer une pratique musicale sous forme d’atelier collectif ou de cours d’instrument individuel en tenant compte des capacités et du rythme de l’élève.

- Favoriser l’ouverture et l’intégration sociale par une activité extérieure et régulière. – Intégrer l’atelier dans le programme pédagogique de l’école, par la mise en place de projets musicaux (représentation scénique) en mixité avec les différentes classes d’instruments.

- Créer les conditions d’une ouverture et d’un enrichissement de l’ensemble des acteurs de l’école de musique, par le contact et l’échange avec les personnes en situation de handicap

PIANO

 

Objectifs :

- Acquérir une bonne posture physique.

- Maîtriser des acquis techniques.

- Être autonome face à la pratique instrumentale.

- Communiquer l’appétence de la pratique instrumentale seul et en groupe.

 

Répertoire :

 Il est riche et varié. Sur une année de cours les morceaux étudiés proviennent du répertoire classique, Jazz, Pop… ainsi que des morceaux choisis par les élèves suivant les capacités de chacun. Un travail technique est également abordé (gammes, arpèges…).

Les élèves jouent des morceaux pour 2, 4, ou 6 mains autour d’un texte littéraire (conte, nouvelle.)

Chaque année, suivant les projets de chacun, les pianistes accompagnent également les autres élèves des différentes classes d’instruments

VIOLON

 

 

 

La méthode que je préconise est anglo-saxonne. Son approche ludique permet de jouer rapidement des morceaux et ainsi se familiariser avec les positions des doigts et la justesse. Le répertoire est la musique populaire, classique et traditionnelle.

©2019 by Triolet de Retz.